[#NOM_SITE_SPIP]

Parution de l’ouvrage "Territoires et cyberespace en 2030"

 

La collection Travaux est destinée à valoriser une partie des études lancée par la DIACT : contributions d’universitaires, de consultants ou de groupes de prospective susceptibles d’alimenter et d’éclairer les différents débats sur l’aménagement du territoire.

Le numéro 7 est dirigé par Pierre Musso et Sylvie Esparre et présente de nouvelles perspectives pour le développement territorial.

L’Internet, les systèmes d’information des organisations, les mondes virtuels, la blogosphère, " le web 2.0 " constituent le cyberespace planétaire. Ce nouveau monde d’actions et d’échanges, se superpose aux territoires dont il modifie les frontières.

Comment s’articule chaque territoire avec le cyber, alors que nous évoluons quotidiennement de l’un à l’autre ? Comment penser, représenter et habiter le cyberespace au moment où certains sites Internet proposent déjà de nouvelles cartes et permettent de s’immerger dans un territoire simulé ? Qu’en sera-t-il en 2030 avec la banalisation de l’électronique dans l’environnement et avec " l’Internet des objets " ? Cet ouvrage collectif, fruit d’un groupe de prospective de la DIACT et de France Télécom, livre quelques réponses sous forme de scénarios exploratoires, mais aussi d’images et de récits fictifs d’acteurs. Il combine approches prospectives et démarches créatives. Il propose également une vision stratégique pour l’action publique dans les vingt ans à venir. Il invite ainsi à la formation d’un " État-Pollen " capable de disséminer et de mutualiser les capacités d’anticipation et de vision à long terme relatives à ce nouveau monde qui s’esquisse et ouvre des perspectives intéressantes pour les collectivités territoriales.

Musso, P. & Esparre, S. 2008, Territoire et cyberespace en 2030, Paris, DIACT, Documentation Française, Collection Travaux, n.7, 148p.

En vente à la Documentation française

Voir aussi le site de la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) (EX DATAR)